Accueil Rédaction FAQ Liens Contacts

Qui est en ligne ?
Nous avons 1 invité en ligne

Numéros
  + Prochain numéro
  + N° 1, octobre 2008
  + N° 2, avril 2009
  + N° 3, octobre 2009
  + N° 4, avril 2010
  + N° 5, decembre 2010
  + N° 6, juin 2011
  + N° 7, decembre 2011
  + N° 8, juillet 2012
  + N° 9, janvier 2013
  + N° 10, juillet 2013
  + N° 11, octobre 2014
  + N° 12, octobre 2015
  + N° 13, octobre 2016

Rechercher

Mot-clé :

Retour sur une année d'agrégation

 


 

 

Retour au sommaire

 

 

Plus que jamais convaincue que le monde de la recherche ne serait rien s’il n’était aussi un monde d’enseignements, la Rédaction de Jurisdoctoria a choisi de solliciter les lauréats de la promotion 2012 du concours national d’agrégation en droit public, comme elle l’avait fait en 2008, afin qu’ils nous fassent part de leurs expériences d’une année pas tout à fait comme les autres. Quelques uns ont bien voulu se prêter à l’exercice et nous les en remercions très chaleureusement.

Soucieuse d’affiner son esprit d’ouverture et de relever et gagner tous les défis et paris, la Rédaction a recommandé aux contributeurs la plus grande liberté dans la forme et dans le propos. On trouvera ainsi le récit de quelques expériences marquantes des épreuves, ou d’anecdotes que l’on ne pourrait découvrir qu’au détour d’un couloir des facultés de Droit, ou encore des conseils, non professoraux, mais purement amicaux. Évidents pour certains, ces quelques souvenirs en guise de témoignage le seront peut-être moins pour d’autres. N’y voyez aucune déformation professionnelle qui consisterait à « professer » quelques règles de bonne conduite pour réussir le concours ! Tous ces récits sont très personnels et c’est ce qui fait leur richesse et leur diversité.

Le concours d’agrégation est le point d’aboutissement de la plupart des “ Jeunes chercheurs ” auxquels Jurisdoctoria est destinée : on espère que ces quelques témoignages leur seront utiles alors que va bientôt s’ouvrir le concours 2013/2014 et qu’ils contribueront à la réussite que nous leur souhaitons.

 

 

Réflexions d’un agrégé devenu papa (à moins que ce ne soit l’inverse), par Arnaud DE NANTEUIL

Une drôle d’épreuve, par Régis BISMUTH

L’agrégation comme exercice d’introspection, par Maxime TOURBE

L’agrégation en binôme : comment concourir à une réussite commune, par Sarah CASSELLA et Lucie DELABIE

La (non) préparation du concours, par Jean-Philippe DEROSIER

 

 

Retour au sommaire

 

 

Design by JPhD - Copyright © 2009 Jurisdoctoria

Mentions légales